Moins connu que d'autres nuisibles, le dermeste du lard est pourtant un insecte qu'on retrouve facilement chez soi. L'extermination du dermeste du lard peut être nécessaire si le problème prend trop d'ampleur.
Également connu sous le nom scientifique de Dermestes lardarius, est un insecte coléoptère de la famille des Dermestidae. Il est communément trouvé dans les régions tempérées à travers le monde, y compris en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Apparence :
Les adultes du dermeste du lard sont des coléoptères de petite taille, mesurant généralement de 6 à 9 mm de long. Ils ont un corps ovale et plat, de couleur noire avec des taches jaunes sur les élytres (ailes antérieures). Les larves sont généralement plus grandes, atteignant jusqu'à 12 mm de long, et sont de couleur brun foncé à noire, avec une apparence velue.
Cycle de vie :
Les adultes du dermeste du lard sont attirés par les sources de protéines animales en décomposition, notamment le lard, la viande, le fromage et les carcasses d'animaux morts. Les femelles pondent leurs œufs sur ces sources de nourriture, et les larves écloses se nourrissent activement de la matière organique en décomposition, elles sont dites nécrophages. Les larves passent par plusieurs stades de croissance avant de se transformer en nymphes et finalement en adultes. Les poils des larves de dermestes du lard, tout comme ceux des larves d'anthrènes de tapis, peuvent provoquer des réactions allergiques pouvant être confondues à des piqûres de punaises de lit. Le cycle de vie complet du dermeste du lard peut durer de 2 à 4 mois, en fonction des conditions environnementales. Le dermeste du lard suit régulièrement les mouches, les coccinelles ainsi que les rongeurs. Les carcasses de souris ou encore de nids d'insectes morts peuvent être des foyers importants de ponte du dermeste. Il n'est donc pas rare de constater les deux problématiques en même temps!
Rôle écologique :
Le dermeste du lard joue un rôle important dans les écosystèmes en aidant à décomposer les matières organiques en décomposition, comme les carcasses d'animaux morts. Cependant, il est également considéré comme un nuisible dans les zones urbaines et les lieux de stockage alimentaire, car il peut causer des dommages aux produits alimentaires, aux collections de musées, aux peaux d'animaux et aux produits en cuir.
Prévention et lutte :
Pour prévenir les infestations de dermestes du lard, il est important de maintenir une bonne hygiène dans les lieux de stockage alimentaire, de conserver les aliments dans des contenants hermétiques et de nettoyer régulièrement les déversements alimentaires. Il est également important de maintenir une bonne ventilation dans les espaces de stockage pour réduire l'humidité, car les larves de dermeste du lard sont attirées par les environnements humides. Il est souvent nécessaire de traiter d'autres insectes ou rongeurs pour enrayer la source principale de la présence du dermeste. Si une infestation est détectée, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire pour prendre des mesures appropriées, telles que l'élimination des sources de nourriture et l'utilisation de traitements insecticides spécifiques. Il est important de suivre les instructions du fabricant et de prendre des précautions appropriées lors de l'utilisation de produits chimiques.
Veuillez nous joindre à l'adresse manuel@pelchatgestionparasitaire.ca si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.
Non. Apercevoir les larves du dermeste du lard tomber du plafond représente un signe de la présence d'un foyer de ponte important. Il est donc recommandé de faire appel à un expert en extermination pour évaluer la gravité de la situation et y appliquer les traitements nécessaires.
Aucunement! Cet insecte est aussi commun que les mouches dans les habitations. Il n'est donc pas rare qu'une présence faible soit recensé en secteur résidentiel. Toutefois, le problème peut vite prendre de l'ampleur si les circonstances sont favorables à la prolifération du dermeste du lard (ex.: présence de souris ou de bonne quantité de mouches et coccinelles à l'entretoit).
Copyright © 2022 Pelchat Gestion Parasitaire - Tous droits réservés
Propulsé par Pelchat Gestion Parasitaire