Vous avez constaté un grand nombre de perce-oreilles autour de chez vous et souhaitez vous en débarrasser ? Nous réalisons l'extermination de perce-oreilles dans les secteurs de Lévis, Québec, la Beauce, Bellechasse, Lotbinière et Montmagny.
Contactez notre équipe d'exterminateurs de perce-oreilles dès maintenant !
Les forficules, également appelées perce-oreilles, sont de petits insectes de l'ordre des Dermaptères. Voici quelques informations complètes à leur sujet :
Description physique : Les forficules ont un corps allongé de forme ovale, généralement de couleur brun foncé à noir. Ils mesurent en général de 5 à 15 mm de long. Leurs antennes sont courtes et leur abdomen est muni de deux pinces recourbées à l'extrémité, d'où leur surnom de "perce-oreilles".
Habitat : Les forficules se trouvent dans le monde entier, principalement dans les régions tempérées. Ils sont souvent retrouvés dans les jardins, les parterres de fleurs, les sous-bois et les zones de végétation dense. Ils aiment les endroits humides et sombres, comme les fissures d'écorces, les feuilles mortes ou les tiges creuses.
Comportement : Les forficules sont principalement actifs la nuit et se cachent pendant la journée. Ils sont omnivores, se nourrissant de matières végétales en décomposition, de petits insectes morts, ainsi que de certains insectes nuisibles comme les pucerons et les acariens. Les forficules sont également connus pour leur comportement maternel, les femelles prenant soin de leurs œufs et de leurs nymphes.
Reproduction : Les forficules ont un comportement de reproduction complexe. Les mâles utilisent leurs pinces pour combattre et défendre leur territoire, ainsi que pour séduire les femelles. Les femelles pondent leurs œufs dans le sol ou dans des fissures d'écorces, et elles s'occupent des nymphes après l'éclosion.
Importance écologique : Les forficules sont considérés comme bénéfiques dans les jardins, car ils se nourrissent de petits insectes nuisibles, contribuant ainsi à la régulation naturelle des populations d'insectes. Cependant, ils peuvent également endommager certaines cultures en se nourrissant des fleurs et des fruits.
Prévention :
(Cela peut parfois vous éviter de faire appel à un exterminateur de perce-oreilles)
Éliminer les abris potentiels : Les forficules se cachent dans les zones sombres et humides, donc en éliminant les abris potentiels, vous pouvez les décourager à s'installer près de votre maison. Assurez-vous de garder les tas de feuilles, les débris de jardin et les bois de chauffage éloignés de votre maison. Également, limitez les zones de végétation dense près de votre maison.
Réduire l'humidité : Les forficules sont attirés par l'humidité, donc il est important de réduire les zones humides autour de votre maison. Assurez-vous que les gouttières sont fonctionnelles et dégagées, et que l'eau s'écoule loin de votre maison. Également, évitez les accumulations d'eau stagnante dans les pots de fleurs, les soucoupes et les autres contenants.
Sceller les entrées : Les forficules peuvent se faufiler dans les fissures et les ouvertures de votre maison. Assurez-vous de sceller les fissures et les trous dans les murs, les portes, les fenêtres et les fondations pour empêcher leur intrusion.
Éclairage extérieur : Les forficules sont nocturnes et sont attirés par la lumière. Évitez d'avoir un éclairage extérieur trop lumineux près de votre maison, surtout la nuit. Si possible, utilisez des ampoules à sodium basse pression ou des ampoules jaunes qui sont moins attirantes pour les insectes.
Utiliser des répulsifs naturels : Il existe certains répulsifs naturels qui peuvent dissuader les forficules. Par exemple, l'huile de neem, le pyrèthre et le diatomée sont des options courantes. Cependant, il est important de lire attentivement les étiquettes et de suivre les instructions pour les utiliser en toute sécurité.
Éliminer leur source de nourriture : Les forficules se nourrissent de matière organique en décomposition, comme les feuilles mortes, les fleurs fanées, les restes de plantes, etc. Éliminez ces sources de nourriture pour limiter leur présence près de votre maison.
Faire appel à des professionnels si vous avez une infestation de forficules dans votre maison ou dans votre jardin, il peut être nécessaire de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire pour les éliminer de manière efficace et sécuritaire. Nos services d'arrosages extérieurs sont très efficaces pour contrôler les insectes dans ce genre.
Les étés chauds et humides participent au bon développement des perce-oreilles. Un hiver tardif contribuera également à une plus grande survie des femelles, et donc, à une forte présence l'été suivant. Les femelles, à l'arrivée du froid, migreront plus creux dans le sol et y pondront entre 20 et 60 œufs. Une fois le printemps bien installé, ils écloront. Puis, lors des premiers gels à l'automne, pratiquement tous les mâles mourront. Seules les femelles et leur progéniture passeront l'hiver.
Les préventions principales pour ne pas les voir à l'intérieur sont de voir à s'assurer qu'il n'y a pas de joints ou fissures non colmatées au niveau de la fondation et du revêtement extérieur. Le fait de ne pas avoir trop de végétation incontrôlée peut contribuer à réduire leur prolifération. Enfin, le paillis de cèdre doit également être retiré et rafraichi chaque année. Si vous constatez régulièrement des perce-oreilles à l'intérieur (souvent au sous-sol) ou en forte quantité près de votre maison, communiquez avec nous sans plus tarder pour une extermination de perce-oreilles rapide et efficace !
Veuillez nous joindre à l'adresse manuel@pelchatgestionparasitaire.ca si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.
Oui et non. Il peut être relativement efficace de vaporiser une solution savonneuse près de nos fondations, dans les platebandes pour éloigner les perce-oreilles temporairement. Le savon étant un dégraisseur, ramollira la carapace de l'insecte provoquant sa mort. Cependant, si l'on veut l'obtention d'un résultat efficace et permanent, il faut faire confiance à un professionnel. Autrement, le traitement à l'eau savonneuse devra être répété de nombreuses fois, et se révèlera souvent inefficace avec le temps, car l'insecte y est déjà présent en trop grand nombre.
Non, même si sa présence n'est pas appréciée des gens en général, le perce-oreille n'est pas dangereux et il ne cause aucun dommage. Au contraire, il est un auxiliaire aux cultures puisqu'il joue un rôle d'exterminateur naturel en contrôlant la présence des organismes qui ne sont pas les bienvenus dans votre jardin, par exemple. Il est souvent accusé à tort d'être nuisible. Or, lorsqu'il est aperçu sur une plante, c'est simplement qu'elle regorge de petits insectes nuisibles, comme les pucerons, qui eux endommagent les plantes.
Copyright © 2022 Pelchat Gestion Parasitaire - Tous droits réservés
Propulsé par Pelchat Gestion Parasitaire