Punaises de lit et coquerelles


Contactez-nous

punaises de lit

La punaise de lit : une voyageuse discrète


Les punaises de lit sont sans doute l'un des insectes les plus intrusifs en Amérique du Nord. Ce parasite, principalement nocturne, est de type hématophage, c'est-à-dire qu'il se nourrit exclusivement de sang humain ou animal. Cette bestiole voyage de maison en maison dans la plus grande discrétion. Sur le manteau d'un collègue, dans une valise, depuis chez les voisins dans votre immeuble, etc. Elle n'est pas retrouvée dans la nature au Québec et ne viendra pas forcément des environs de votre logement.

  • En savoir plus

    A titre de prévention et pour détecter la présence de punaises, recherchez régulièrement des traces noires sur votre sommier ou votre matelas, particulièrement au niveau des coutures.



    Les punaises de lit apprécient particulièrement la chaleur mais peuvent dormir pendant des mois, en attendant de pouvoir se nourrir. Vous les trouverez généralement dans les coutures de votre matelas, proche des sources d'électricité ou encore dans les lattes de votre sommier. Les premiers signes d'infestation sont les marques sur la peau laissées par leurs piqûres, de fortes démangeaisons et les taches sur la literie. Ce phénomène est un véritable problème de santé publique au Québec, car le nombre de cas augmente chaque année et les punaises sont de plus en plus résistantes aux traitements. C'est pourquoi, si vous avez des doutes raisonnables ou encore la confirmation que vous êtes aux prises avec cette problématique, contactez sans plus tarder un spécialiste ! Notez que les produits vendus en grande surface sont la plupart du temps inefficaces et peuvent également aggraver la situation. 



    Une infestation de punaises de lit ne devrait jamais être prise en charge sans la présence d'un exterminateur de punaises de lit qualifié.



PUNAISES DE LIT

Les procédures


Les préparatifs au traitement de punaises de lit et ceux pour le traitement des blattes sont ceux qui demandent le plus d'effort. Le maintien des directives demande également une rigueur importante de votre part, il est donc essentiel de suivre la procédure de notre équipe d'exterminateurs de punaises de lit à la lettre afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Contactez-nous

PUNAISES DE LIT

1

Laver les vêtements

D'abord, nous conseillons de laver les vêtements à l'eau chaude et de les placer dans des sacs poubelles fermés afin d'éviter une contamination durant le processus d'extermination des punaises de lit.

2

Nettoyer la literie

Laver la literie le plus souvent possible à haute température aidera également au contrôle du problème. Ne conserver sur votre lit que le strict minimum. Au moment du passage du spécialiste pour l'élimination, vos draps et oreillers devront aussi être placés dans un sac. Évitez de passer l'aspirateur sur votre matelas avant l'avis contraire de votre spécialiste en extermination de punaise de lit, vous risquez de propager le problème dans d'autres pièces de votre logement.

3

Préparer l'extermination

Chaque zone infectée doit être préparée minutieusement afin d'assurer un traitement des plus efficace. Les chambres à coucher sont généralement les cibles premières des punaises de lit. Les meubles de la pièce doivent être complètement vidés et un ménage général doit être effectué. Il est primordial pour le technicien d'avoir accès à une pièce désencombrée pour bien analyser et traiter le problème.

PUNAISES DE LIT


Chaque cas est différent, il se peut donc que les directives changent et que les traitements s'adaptent. Toutefois, cela représente un bon exemple des précautions à prendre et du type de protocole à suivre en cas d'infestation. Nous interviendrons avec les produits nécessaires selon le cas au quel nous faisons face lors de l'évaluation. 

PUNAISES DE LIT

Informations complémentaires


  • Apparence physique:

     La punaise de lit est un insecte aplati, ovale et brun-rouge. Elle mesure environ 4 à 5 mm de long et de 1,5 à 3 mm de large. Elle a six pattes robustes munies de griffes, des antennes courtes et des yeux en forme de croissant.

  • Mode de vie :

     Les punaises de lit sont actives principalement la nuit et se nourrissent de sang humain ou animal. Elles préfèrent généralement se nourrir sur les parties du corps qui sont exposées pendant le sommeil, comme le visage, le cou, les bras et les jambes.

  • Piqûres :

    provoque des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements et des irritations de la peau. Les réactions varient d'une personne à l'autre, certaines personnes peuvent ne pas avoir de réaction visible.

  • Reproduction :

    Les punaises de lit se reproduisent rapidement, les mâle ont la capacité de se reproduire jusqu'à 200 fois par jour, les femelles tant qu'à elles, peuvent pondre plusieurs centaines d'œufs au cours de leur vie. Les œufs sont blancs, ovales et mesurent environ 1 mm de long. Ils sont pondus dans des endroits cachés, comme les coutures des matelas, les têtes de lit, les sommiers, les meubles, les fissures et les crevasses des murs et des planchers.

  • Éclosion des œufs :

    Les œufs éclosent en environ une semaine et les nymphes qui en sortent ressemblent aux adultes, mais sont plus petites et de couleur plus claire. Les nymphes doivent se nourrir de sang avant de muer et de devenir adultes, ce qui prend environ un mois.

  • Introduction dans les domiciles :

    La punaise de lit peut être introduite dans un domicile ou un bâtiment par des voyageurs, des meubles ou des vêtements infestés, ou par des voisins infestés. Les punaises de lit sont capables de survivre plusieurs mois sans se nourrir, ce qui leur permet de se cacher dans les endroits les plus inaccessibles.

  • Difficulté d'élimination :

     Les punaises de lit peuvent être très difficiles à éliminer et les traitements courants incluent l'utilisation de pesticides, de la vapeur, de la chaleur et de l'aspiration. L'intervention d'un exterminateur expert en élimination de punaises de lit est fortement recommandée.

  • Mesures préventives :

    Les mesures préventives pour éviter une infestation de punaises de lit incluent la vérification des meubles et des vêtements avant de les acheter ou de les apporter dans un domicile, le lavage régulier des draps et des vêtements à haute température et le scellement des fissures et des crevasses dans les murs et les planchers.

PUNAISES DE LIT

Questions fréquemment posées


  • J'ai des punaises de lit, mais je n'ai pas de marques sur le corps. Est-ce normal?

    Oui. Dans bien des cas, les gens peuvent se faire piquer, mais ne pas manifester de symptômes. Le venin/l'anesthésiant qu'injecte les punaises de lit lors d'une morsure provoque une réaction allergique chez la plupart des victimes, mais il arrive aussi qu'une personne n'ait aucune réaction. Chaque personne a une tolérance différente à cet égard, cependant cela ne veut pas dire qu'elles ne vous mordent pas!

  • Est-ce que les infestations de punaises de lit sont liées à un problème d'insalubrité?

    Non! Malheureusement personne n'est à l'abri des punaises de lit. Vous pouvez en apporter chez vous simplement en étant en contact avec une personne qui en a, en vous assoyant dans un transport public (taxi, avion, train, bus, etc.) ou en dormant à l'hôtel. 



    Comme ce parasite suit l'humain, il se retrouve donc en plus grand nombre lorsque la population y est plus importante. C'est pourquoi les cas de punaises de lit sont plus fréquents dans les grandes villes et se concentrent principalement dans les immeubles à logements. Nous recommandons fortement de ne pas ramasser de meuble ou de matelas sur le bord des rues. Il est également important de bien examiner les meubles usagés avant de les apporter chez soi. 

  • Est-ce que les problèmes de punaises de lit évoluent rapidement?

    Absolument. La femelle pond environ 2 à 5 œufs par jour, soit environ entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie. Leur progéniture passeront de l'œuf à l'adulte en environ 6 semaines et comme le mâle peut se reproduire plus de 100 fois par jour, la problématique peut facilement devenir hors de contrôle si elle n'est pas correctement prise en charge. Confiez l'élimination des punaises de lit à des experts certifiés pour votre tranquillité d'esprit. Une mauvaise utilisation de produits insecticides ou pesticides peut rendre encore plus difficile leur extermination.

  • Les punaises de lit peuvent vivre longtemps sans manger, est-ce vrai?

    Tout à fait! Davant l'absence d'êtres humains ou d'animaux pour se nourrir, la punaise peut survivre jusqu'à une année complète sans nourriture. Lorsqu'elle ne détecte plus d'odeurs, de CO2 et de chaleur pendant quelques temps, elle entrera en dormance afin de survivre jusqu'au prochain repas. Déserter votre demeure ne résoudra donc pas votre problème!



    Les punaises peuvent détecter le CO2 que l'humain dégage à grande distance, c'est pourquoi il est également déconseillé de dormir sur le canapé ou dans une autre pièce de la maison. Les punaises migreront vers cette nouvelle pièce et la problématique n'en sera que pire. 

  • Est-ce que déménager dans un nouveau logement ou une nouvelle maison règlera mon problème de punaises de lit?

    Non, au contraire! Il est fortement déconseiller de déménager lorsque vous êtes aux prises avec une infestation de punaises de lit. Ces bestioles sont des expertes de la cachette, il est donc pratiquement certain que vous en apporterez avec vous et contaminerez votre nouvelle demeure. Nous recommandons d'attendre que de sérieux traitements soient entamés et qu'une méthode de détection soit mise en place afin de vérifier s'il est judicieux d'entreprendre un déménagement.  

  • Je suis locataire, est-ce à moi ou à mon propriétaire de prendre en charge les frais d'extermination ?

    Au Québec, la Loi sur la location des immeubles (LLI) prévoit que le propriétaire doit proposer des conditions de location décentes et salubres. Cela implique un logement exempt de nuisibles. Attention toutefois, les frais peuvent être partagés voir à votre charge s'il est prouvé que vous avez "contribué" à cette infestation ou n'avez pas prévenu votre propriétaire dès ses débuts. Les règles peuvent également différer d'une ville à l'autre, selon les décrets mis en place.

Débarrassez-vous de ces nuisibles !


coquerelles

La coquerelle,
un insecte tenace


Qu'elles soit appelées cafard, blatte ou encore coquerelle, nous parlons de la même bestiole. Ces insectes se multiplient à une vitesse incroyable et sont très résistants! En l'espace de quelques mois, il sera possible d'en compter des milliers à un même endroit. 

  • En savoir plus

    La blatte germanique est la variété la plus répandue parmi toutes les espèces qui existent au Québec. Elle est brune et présente généralement 2 bandes plus sombres sur l'avant du thorax. En plus d'envahir très rapidement l'endroit où elle se trouve, ce nuisible est également porteur de maladies. Leur simple présence peut avoir une atteinte sur les voies respiratoires déclenchant ainsi des crises d'asthme chez l'humain. Ces bestioles nocturnes se promènent en souillant les cuisines et autres milieux de leurs déjections. De plus, comme elles se promènent dans les ordures et les égouts, elles représentent un risque élevé de contamination et d'insalubrité. C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel au plus vite à un exterminateur de coquerelles !

COQUERELLES

Une blatte de trop


Il peut parfois être difficile de repérer les coquerelles. Sachant que le cycle de reproduction de ces insectes est ahurissant, le fait d'apercevoir un seul cafard est réellement de trop. L'extermination est donc d'autant plus efficace lorsqu'elle est réalisée tôt après la détection de l'infestation. En effet, une fois fécondée, la femelle pourra facilement engendrer une colonie. Elle dépose de 8 à 48 œufs dans une capsule (Oothèque) fixée à l’extrémité de son abdomen, qu'elle transporte pendant environ 28 jours pour ensuite la cacher dans un endroit de préférence chaud et humide. L'éclosion des œufs se fera au cours des 24 prochaines heures. La durée de vie de la femelle peut être jusqu'à six mois, elle pourra ainsi concevoir des dizaines de milliers de descendants en l'espace d'une année seulement!

Contactez-nous

COQUERELLES

Habitudes de vie du cafard


Les coquerelles affectionnent particulièrement les cuisines et les salles de bain de votre logement. Elles s'y nourrissent de gras, de sucre et d'eau. Les nombreuses craques et les recoins sombres offrent également un milieu de vie des plus accueillants pour ces insectes. L'humidité, la faible luminosité ainsi que la présence de nourriture en abondance constituent un environnement de choix pour la prolifération des coquerelles. Il est donc essentiel de garder votre demeure propre et désencombrée afin d'éviter d'attirer ces nuisibles chez vous et vous préserver d'une extermination.

  • En savoir plus

    Qui plus est, une infestation de coquerelles laissée sans surveillance peut donner des résultats catastrophiques en se propageant d'un logis à l'autre lorsque vous habitez un endroit ayant plusieurs unités. Il est donc très important de prendre les choses en main en communiquant avec un spécialiste en extermination de blattes.

COQUERELLES

Comment exterminer les coquerelles ?


Venir à bout des blattes par soi-même est un travail de très longue haleine. Nous ne sommes jamais à l'abri d'en retrouver, même lorsque nous pensons nous en être débarrassés. Seul le temps peut nous en garantir l'éradication complète.

Les préparatifs nécessaires au traitement des blattes sont parmi les plus exigeants, tout comme les problématiques liées aux punaises de lit. Le maintien des directives requiert également une rigueur importante de la part de nos clients, il est donc essentiel de suivre à la lettre la procédure de notre équipe d'exterminateurs afin de maximiser les chances de succès.

COQUERELLES

1

Ménage et nettoyage

 Dans un premier temps, il est impératif de nettoyer et de désencombrer les lieux avant d'amorcer un plan d'extermination contre les blattes. Pensez à faire le ménage derrière vos électroménagers tels que le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle, etc., et maintenir une propreté optimale même après le passage du spécialiste en extermination des blattes (en faisant la vaisselle, en sortant les ordures quotidiennement, en passant l'aspirateur, etc.). 

2

Attention à la nouriture !

Veillez à ne laisser aucune nourriture sur le comptoir ou dans vos armoires qui ne soit pas scellée ou rangée dans des plats hermétiques. Évitez de conserver vos denrées dans le papier et le carton. Si c'est le cas, jeter les aliments contaminés avant l'extermination.

3

Aérer votre habitation

Ventilez adéquatement les milieux humides comme les cuisines et les salles de bain. Mettez en marche autant que possible la ventilation et veillez à ce que les conduits ne soient pas obstrués. Si nécessaire, utilisez un déshumidificateur.

4

Laisser l'extermination se faire

Ne déplacez pas le matériel installé par le technicien. Si vous avez des questions ou remarquez un changement d'activité, communiquez avec notre équipe d'exterminateurs de coquerelle pour une mise au point.

COQUERELLES


Chaque cas est différent, il se peut donc que les directives changent et que les traitements s'adaptent. Toutefois, cela représente un bon exemple des précautions à prendre et du type de protocole à suivre en cas d'infestation. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert en gestion parasitaire dès les premiers signes d'infestation. Nous pourrons parler de la meilleure manière de la gérer et de procéder aux traitements nécessaires.

Contactez-nous

COQUERELLES

Déterminer le prix d'une extermination de cafards


Le meilleur moyen de déterminer le prix pour une extermination de coquerelles est d'évaluer sur place l'ampleur de l'infestation. Selon la surface de votre maison ou logement, la gravité de l'infestation, le type de traitement et la durée de la garantie nécessaire pour éliminer ces nuisibles le prix peut varier considérablement. N'hésitez pas à nous donner la description la plus précise du problème et de ce que vous avez pu constater.

COQUERELLES

Questions fréquemment posées


  • Est-il difficile d'enrayer une infestation de coquerelles?

    Absolument! La blatte est extrêmement difficile à enrayer dû à sa reproduction effrénée et sa résistance. Cet insecte peut survivre environ 1 mois sans nourriture, sans eau et même plusieurs jours, voire même quelques semaines, sans tête! Il est indispensable de maintenir une hygiène exemplaire et de faire équipe avec un professionnel en extermination pour en venir à bout.

  • Est-ce que la présence de cafards est directement liée à l'insalubrité?

    Ça dépend des cas. La coquerelle se développe très rapidement lorsqu'elle est introduite à un milieu insalubre et contribue bien entendu à le maintenir comme tel. Cependant, il n'est pas impossible d'être victime de ces envahisseurs malgré la propreté de votre demeure. Tout comme la punaise, cet intrus se faufile dans les maisons via les meubles usagés, les appareils électroménagers et parfois même les camions de déménagement.

  • Les produits en magasin représentent-ils une solution adéquate pour l'extermination de ces bestioles?

    Non, pas du tout! Il n'est pas seulement déconseillé d'entreprendre l'élimination des blattes soi-même avec des produits domestiques, il l'est également pour la plupart des insectes. Le fait d'utiliser des produits achetés en magasin (donc à faible taux d'ingrédients actifs) combiné au fait de ne pas savoir comment les appliquer peut aggraver la situation. 



    En effet, la manipulation de produits d'extermination domestiques par des personnes ne détenant pas les qualifications requises peut mener à déplacer le problème chez les voisins ou au développement d'une résistance aux traitements chez les nuisibles à exterminer. Cela provoquera également une résistance aux produits professionnels d'extermination, ce qui rendra encore plus difficile l'atteinte du résultat recherché.

Share by: